La mise à jour de MedShakeEHR 7.2.0

mise à jour de medshakeehr

Le logiciel pour médecin, ostéopathe et chiropracteur MedShakeEHR à fait sa mue vers PHP 8.1. Qui dit grosse mise à jour dit la nécessité de prendre des protections supplémentaires. Je vous décris la procédure que j’ai mise en place pour procéder à la mise à niveau.

Sauvegardes

En premier lieu, j’utilise le logiciel Timeshift pour créer un instantané de mon système avant la mise à jour. Avec mon système de fichier en BTRFS cela ne me prend que quelque seconde pour une centaine de GO.

timeshift

Je vais ensuite vérifier mes sauvegardes de ma base de donnée, directement dans MedShakeEHR. Pour se faire : Configurations > Journaux informations techniques Listes des backups SQL. Si la dernière sauvegarde est récente, je peux passer à la sauvegarde de mon disque dur, sinon je peux lancer le script Installer Adminer pour accéder à la base SQL. Je clique sur login sur la bannière qui est apparue. Je clique sur exporter, je sélectionne gzip pour la sortie. Je laisse le reste tel quel et j’appuie sur exporter. De retour dans le menu Configuration, je n’oublie pas d’appuyer sur le bouton Effacer de la bannière. Je déplace le fichier en dehors de mon dossier Téléchargements.

menu medshakeehr

Je finis par lancer une sauvegarde chiffrée sur un disque dur externe, en lançant le logiciel Sauvegarde (Déjà Dup).

dejadup

Mises à jour

Concernant la mise à jour, c’est le même principe que dans la documentation. On télécharge le zip sur GitHub. On le dézippe, on ouvre un terminal dans le dossier, on lance un make, qui crée un zip. On prend ce nouveau zip, on le glisse dans Configurations > Modules. On valide, on se déconnecte/reconnecte et c’est normalement bon.

J’ai eu pour ma part un petit problème que j’ai pu régler. Vous pouvez le retrouver ici. Si je n’avais pas été en capacité de résoudre le problème, j’aurais pu utiliser mon instantané Timeshift pour revenir en arrière et continuer de travailler.

Vous n’aurez dans votre cas pas ce problème, car il est réglé dans la version 7.2.1. Cette procédure ponctuelle ne remplace pas la mise en place d’une sauvegarde régulière de votre ordinateur/serveur en 3 copies sur 3 supports différents dont un au moins dans un lieu différent des deux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut