Le sport, qui est avant tout une parenthèse divertissante permettant de renforcer corps et esprit, peut également devenir un métier ou une passion très prenants. Pratiqué en tant que loisir, il est idéal pour prévenir son état de santé des maladies chroniques et de la perte d’autonomie. L’amélioration de la condition physique et mentale, l’apprentissage de valeurs morales, sont des bénéfices accessibles à tous les âges et à tous les niveaux. Pratiqué à haut-niveau, il faut entretenir son outil de travail, en cherchant la moindre optimisation dans son entraînement, sa nutrition et sa récupération. Les blessures peuvent survenir, quel que soit le niveau, lors d’une mauvaise préparation ou d’une trop forte sollicitation. L’ostéopathie peut vous aider à continuer votre sport avec plaisir et pour les sportifs de haut niveau, permettre une meilleure récupération à certains moments clés de la saison, en travaillant sur le système neurovégétatif.
- Prévention
- Bilan postural
- Réathlétisation (post-fracture, post-luxation, post-entorse)
- Tendinites
- Périostites
- Syndrome du surentraînement
Cette liste est non exhaustive. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre ostéopathe.
Infos
J’analyse pour mes recherches des signaux cardio-respiratoires, pour les chanceux s’entrainant en utilisant la VFC ou le VO2max, je serais heureux d’observer vos données.