Répétition espacée avec Anki

répétition espacée avec Anki

Les études en ostéopathie nécessitent d’emmagasiner un grand nombre de connaissances en peu de temps et de les conserver durablement. Relire son cours, le comprendre, faire des fiches, des cartes mentales ou reproduire les schémas sont des méthodes utiles pour arriver à ses fins.

L’effet test : une clé pour votre mémoire

Une autre méthode et de se soumettre à des tests que cela soit des QCM, des QROC, des schémas à compléter, c’est ce qu’on appelle l’effet test. Plutôt que de relire votre cours à plusieurs reprises, il serait plus efficace d’opter pour l’approche consistant à se tester soi-même pour se remémorer le contenu. Vous pouvez pour stimuler cet effet créer des cartes mémoires (flashcard), une face avec la question, une face avec la réponse. Vous pouvez jouer classiquement en devinant la réponse à la question, mais également en devinant la question qui induit la réponse.

Anki : le compagnon pour l’apprentissage par répétition espacée

Cependant, cette méthode seule ne permet pas de lutter contre la courbe de l’oubli. Esbbinghaus a proposé une courbe hypothétique pour expliquer le phénomène de la rétention éphémère de l’information, ainsi que l’amélioration de sa conservation grâce à la répétition du processus de mémorisation.

Courbe de l'oubli
Courbe de l’oubli CC BY-SA 4.0 Adrien Moyaux

Une stratégie pour contrer l’oubli après une révision et de jouer sur l’effet d’espacement. Le logiciel libre Anki permet de jouer sur cet effet d’espacement avec l’algorithme de répétition espacée. Vous créez vos cartes mémoires de façon classique, puis vous vous lancez dans une première session de test. Le logiciel va analyser les cartes auxquels vous avez bien répondu et celle où vous avez échoué. Vous pouvez aussi ajouter un critère de difficulté de la question. Si vous rejouez le lendemain, Anki vous proposera en priorité les cartes qui posent difficultés. Vous pouvez intégrer, du son, des images, des vidéos pour varier vos révisions.

Anki et les études médicales

Une enquête menée en 2022 chez les premières années de l’université de médecine de la Floride centrale a montré que 70% des étudiants utilisaient Anki en complément de leurs cours magistraux. Deng et al. en 2015, a montré que les étudiants en premier cycle médical avaient une augmentation d’un point sur leurs examens de licence pour chaque 1 700 cartes mémoire Anki uniques échangées sur les forums d’étudiants en ligne. Il est en effet possible d’échanger ses jeux de cartes pour se défier entre camarade de promotions.

Vous pouvez trouver Anki pour Android, iOS, Linux, macOS et Windows sur cette page. L’interface est un peu vieillotte, mais il existe des extensions pour améliorer son style.

Sources :

Harris DM, Chiang M. An Analysis of Anki Usage and Strategy of First-Year Medical Students in a Structure and Function Course. Cureus. 2022 Mar 27;

Deng F, Gluckstein JA, Larsen DP. Student-directed retrieval practice is a predictor of medical licensing examination performance. Perspectives on Medical Education. 2015 Oct 23;4(6):308–13.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut